
Avant d’allumer votre bougie parfumée
Avant d’allumer la bougie, veillez à ce que la hauteur de la mèche ne soit pas trop longue afin d’éviter une trop grande flamme et dégagement de fumée importante. La mèche de votre bougie doit mesurer environ 5mm à partir de la surface de la cire. Si besoin, recouper la mèche avec un coupe mèche ou une paire de ciseaux. Une mèche bien coupée et bien droite vous assurera une jolie flamme et une brûle régulière.
Lors de la brûle de votre bougie parfumée
Laisser brûler votre bougie parfumée jusqu’à ce que la totalité de la surface soit liquide. Cela évitera que la cire ne creuse et forme un puit qui rendra la brûle non homogène. Le temps de brûle minimal est de 1h30 et maximal 3h.
Ne pas dépasser le temps de brûle maximum. Cela peut altérer la qualité du parfum. Ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance. Pour les bougies parfumées qui sont composées de plusieurs mèches, allumez l’ensemble des mèches à chaque utilisation. Ne pas déplacer la bougie lorsqu’elle est allumée ou que la cire est encore liquide. Ne jamais placer une bougie allumée dans un courant d’air, ni en contact direct avec une surface fragile. Elle doit être posée sur une surface plane et résistante à la chaleur. N’hésitez pas à placer une petite coupelle sous vos bougies.


Après la brûle de votre bougie parfumée
Pour éteindre votre bougie parfumée, je vous conseille de noyer la mèche dans la cire (avec la pointe d’un couteau par exemple). Ou si la bougie possède un couvercle (en céramique ou métal) d’étouffer directement la mèche en refermant la bougie. Il est déconseiller de souffler directement sur la flamme, afin d’éviter toute projection de cire liquide.
Recentrez la mèche dans la cire après chaque utilisation pour une consommation homogène de la bougie avant que la cire ne redurcisse. La mèche ne doit pas toucher le contenant. Enfin, recoupez à chaque utilisation la mèche avec des ciseaux ou un coupe mèche à environ 5mm de la surface de la cire pour éviter que la bougie ne fume ou que la mèche tombe dans la cire, cela pourrait rendre votre bougie non utilisable.
Une bougie est terminée lorsqu’il ne reste plus que 5mm de cire, il ne faut plus la rallumer au risque de créer une surchauffe et que son contenant se brise.
Avez vous pensé à réutiliser vos verres à bougie? Vous pouvez leur donner une deuxième vie : photophores, vases, pots à crayons, verres, verrines, tasses, etc...
Précautions d’emploi
- Allumer la bougie sur un support résistant à la chaleur
- Ne placez pas votre bougie allumée dans une étagère de bibliothèque ou cube fermé
- Tenez vos bougies allumées hors de portée des enfants et des animaux
- Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
- Eloignez vos bougies des sources ou objets inflammables
- Tenez vos bougies éloignées des courants d’air, de rideaux ou d’une fenêtre ouverte
- Ne jamais placer une bougie sur des appareils électroniques.
- Ne manipulez jamais vos bougies lorsque la cire est chaude
- Laissez toujours plusieurs centimètres entre des bougies allumées
- Ne pas avaler
- Ne se mange pas
- Toujours s’assurer que le détecteur de fumée est en état de fonctionnement avant utilisation
- Ne pas laisser d’allumettes ou autres débris dans la cire.
